Comment garder son PG et sa VG le plus longtemps possible ?

Nous allons vous donner les trois clés pour bien conserver votre base de propylène glycol et de glycérine végétale et qu'elle garde toutes ses propriétés jusqu'à sa date de DLUO et même davantage.
Vous verrez que c'est la nicotine et son oxydation qui est responsable de la perte de qualité de votre base au fil du temps. Nos conseils visent donc à prévenir la décomposition de la nicotine.




Comment conserver sa base DIY e-liquide ?

Trois aspects entrent en compte dans la protection d'une base diy composée de propylène glycol et de glycérine végétale :
- La lumière
- La température
- L'oxygène




Conserver sa base PG VG

Protéger les bases PG / VG de la lumière et du soleilEntreposer sa base nicotinée dans l'obscurité :

Les bases nicotinées doivent être stockées à l'abri de la lumière car la nicotine se décompose quand elle est soumis aux rayons ultra-violets. C'est pour cette raison que nos flacons de base 1 litres et 5 litres ne sont pas transparents mais opaques pour éviter que la lumière ne traverse. Seule une lucarne translucide est placée verticale sur le côté des bidons pour que l'on puisse distinguer le niveau de remplissage. Précisons que cette règle concerne également les e-liquides prêts à l'emploi qui garderont toutes leurs propriétés grâce à cette obscurité. Les flacons en verre cobalt résistent également aux rayons du soleil grâce à une couleur bleue. Mais peu importe les caractéristiques du flacon, vous serez de toute façon contraint d'entreposer votre base dans un tiroir, un placard fermé ou dans un congélateur, comme nous le verrons plus tard.




Conserver sa base PG VG

Congélation de bse PG VG - Propylène glycol et glycérine végétaleStocker sa base à basse température :

Si les e-liquides doivent restés à une température comprise entre 10 et 18°C, il est conseillé de stocker vos bases à la température la plus basse possible. Vous pouvez donc placer votre produit au réfrigérateur (5°C) mais un congélateur reste l'espace de stockage le plus indiqué (- 20°C). Le froid ralentit le processus d'oxydation de la nicotine. Plus précisément, cette basse température va densifier le propylène glycol et la glycérine végétale, ce qui limitera le déplacement des molécules dans le flacon et donc, les réactions chimiques de chaque composé. Autre avantage de la congélation : elle prévient l'apparition de bactéries et la formation de moisissures. Vous pourrez conserver votre base ainsi pendant plus d'un an. Certains vapoteurs emballent leur flacon, puis leurs lots de flacons dans des sacs de congélation, ce qui permettrait d'allonger la durée de conservation jusqu'à deux ans.
Remarque : dans le processus de congélation, votre base restera liquide, ce qui va vous permettre de prélever la base dont vous avez besoin alors de chaque préparation et de laisser le restant congelé dans votre congélateur.
D'autre part, votre base n'augmentera pas de volume comme c'est le cas avec l'eau. Vos flacons ne seront donc pas abîmés. Pourquoi ? Parce que le propylène glycol et la glycérine végétale ont une température bien inférieure à la température d'un congélateur domestique.




Conserver sa base PG VG

Base 5 litres pour faire du stockExposer sa base au minimum d'air :

Encore une fois, l'oxygène accélère l'oxydation de la nicotine. Dans un bidon de base 1 litre ou 5 litres, vous avez sans doute constater qu'il y avait un espace vacant plus important entre la surface de la base et le goulot du flacon, que dans une bouteille de 10 ml. C'est dans cette zone que l'air va se loger. L'idée est donc de transvaser le contenu de vos bidons de base 5 litres dans des flacons de 1 litre, voire de verser vos bases 1 litre dans des petits flacons vides de 100 ml ou 115 ml. Et en plus, ces petites bouteilles seront plus faciles à stocker dans votre congélateur.

Comment faire son e-liquide ?

Comment doser son arôme DIY ?

Comment doser sa base DIY ?

Publiez vos recettes avec des arômes Aromea !

Calculateur Aroboost - Booster de nicotine