De quoi est composé un booster de nicotine Aromea Liquide ?

Des boosters sans alcool, sans huile de palme et sans eau ajoutée

Étroitement réglementée et surveillée, la composition du booster de nicotine se limite volontairement à quelques ingrédients. Dans un flacon de booster, nous trouvons de la nicotine concentrée ou du sel de  nicotine, de la glycérine végétale et/ou du propylène glycol(ou du propylène glycol végétal). Chez Aromea Liquide, tous les produits entrant dans cette liste sont certifiés de qualité pharmaceutique (USP/EP/CODEX).

Des boosters en différents ratios de PG et/ou VG et nicotine

Pour la préparation de votre e-liquide nicotiné, vous aurez besoin de booster de nicotine. Sans saveur ni arôme, ce produit nicotiné est disponible en dosage variable de propylène glycol/glycérine végétale (PG/VG). Il est présenté en flacon de 10 ml contenant 20mg/ml de nicotine. Regardons en détail le contenu du booster de nicotine.

booster de nicotine aromea
nicotine

La nicotine

La nicotine est un alcaloïde contenu naturellement dans les feuilles de tabac. Substance psychoactive, elle provoque une dépendance en libérant de la dopamine (hormone du plaisir) dans le cerveau après inhalation. 

Non toxique aux doses couramment inhalées par les vapoteurs, la nicotine n’est pas impliquée dans les causes de cancer ni les infarctus. Son utilisation nécessite un avis médical pour : les personnes atteintes de pathologie cardio-vasculaire (effets potentiels sur l’accélération de la fréquence cardiaque) ; les femmes enceintes et allaitantes. 

Par souci de sécurité, la nicotine doit être tenue hors de portée des enfants et des animaux. Dans le cadre du sevrage tabagique, on retrouve la nicotine dans les produits de substitution type patchs et gommes à mâcher. 

Dans l’univers de la vape, la nicotine entre dans la fabrication du booster pour compenser l’effet de manque lors de l’arrêt de la cigarette et provoquer le fameux « hit » (sensation de picotement en gorge lorsqu'on inhale la nicotine contenue dans la fumée ou la vapeur).

vg

Le rôle de la glycérine végétale (VG) dans les boosters

Composant incontournable du booster de nicotine, la glycérine végétale est un agent humectant obtenu par saponification d’huiles végétales. Incolore et inodore, ce liquide épais et visqueux trouve depuis longtemps son utilisation dans :

  • l’alimentation (E422) ;
  • les produits pharmaceutiques ;
  • les produits cosmétiques. 

Dans la vaposphère, la glycérine végétale est recherchée pour sa capacité à renforcer les saveurs et son aptitude à produire de gros nuages.

La glycérine végétale préconisée pour les e-liquides est certifiée de qualité pharmaceutique USP (United States Pharmacopeia) et EP (European Pharmacopoeia). Elle ne présente aucune toxicité tant qu’elle n’atteint pas son point d'ébullition, soit 290° C. À cette température (quasiment impossible à obtenir avec une e-cigarette correctement paramétrée), la glycérine végétale se décompose en acroléine. Un élément irritant immédiatement identifiable à son goût fort désagréable.

pg

Le rôle du propylène glycol (PG) dans les boosters

Le propylène glycol est l’autre composant phare du booster de nicotine. Sans goût ni odeur, ce liquide transparent est légèrement visqueux. Il est cependant plus fluide que la glycérine végétale. Le propylène glycol est couramment employé comme additif dans l’alimentation (E1520), les médicaments et les produits cosmétiques. 

On le retrouve également dans le monde du spectacle sous forme de fumigène ou de brouillard. Dans le domaine de la vape, le propylène glycol est utilisé comme support et diluant de la nicotine et des concentrés aromatiques.

Ses points forts : 

  • une vaporisation à basse température ;
  • une production d’aérosol assez dense ;
  • un renforcement des arômes ;
  • une accentuation de la sensation de hit.

Certifié de grade pharmaceutique USP et EP, le propylène glycol ne présente pas de toxicité (tant qu’il n’atteint pas son point d'ébullition, soit 187° C). Il peut néanmoins se révéler parfois irritant pour les vapoteurs sensibles à cette substance.

pgv

Nouveauté : le propylène glycol végétal (PGV) dans les boosters Aromea Liquide

Pour pallier l’irritation que ressentent certains utilisateurs avec le propylène glycol, un nouveau produit fait son entrée dans la composition des boosters de nicotine. Il s'agit du propylène glycol végétal ou mono propylène glycol végétal. À la différence du propylène glycol « classique », le PGV n’est pas issu de la pétrochimie. Conforme à l’USP et l’EP en vigueur, cette substance 100 % végétale est dans la plupart des cas à base de colza.

sel de nicotine

Les sels de nicotine

Depuis quelque temps, la famille des bases nicotinées en 10ml s’est agrandie en accueillant les sels de nicotine. Forme la plus proche de la nicotine à l’état naturel, les sels de nicotine présentent un avantage majeur pour arrêter de fumer : ils sont doux en gorge. Cela permet d’augmenter la dose de nicotine souvent nécessaire en début de sevrage sans provoquer de quintes de toux. Un bon calcul si l’on considère que le niveau de satisfaction est atteint plus rapidement avec comme conséquence positive : un espace plus long entre deux bouffées. 

Comme tous les produits de la vaposphère française, les sels de nicotine répondent aux critères de qualité pharmaceutique (USP/EP/CODEX). Cependant, en raison de leur puissance, les sels de nicotine nécessitent certaines précautions. Afin d’éviter les risques de surdosage, il est préférable de vaper les sels de nicotine avec une cigarette électronique pour l'inhalation indirecte ; des résistances de valeur égale ou supérieure à 1.0 ohm.

L’importance de la composition de votre booster

Des composants de qualité pour préserver votre santé

La sécurité passe avant tout ! Nos boosters certifiés « de qualité pharmaceutique » sont fabriqués en France. Le propylène glycol et la glycérine végétale sont d'origine française. La nicotine est produite en Suisse.

Conformément à loi, tous nos produits sont déclarés auprès des organismes suivants :

  • centre antipoison ;
  • ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) ;
  • INRS (institut national de recherche et de sécurité) ;
  • FDS (fiches de sécurité pour e-liquide).

De son côté, la DGCCRF (direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) contrôle :

  • l’emballage (fermeture de sécurité pour les enfants, indice tactile de danger)
  • l’étiquetage (pictogrammes, avertissements, conseils de prudence).

Pour répondre à la directive TPD 2014/40/UE, nous proposons nos boosters en flacon de 10ml à un taux de 20mg de nicotine par ml (maximum autorisé en France et en Europe). Par souci de fiabilité, nos flacons respectent toutes les précautions de rigueur. Ils possèdent un compte-goutte, un bouchon de sécurité enfant, un numéro de lot et une DDM (date limite d'utilisation optimale). Nos produits sont garantis sans paraben, diacétyl, ambrox, propionyl, acétoïne, huile de palme, sucre, alcool, ni eau ajoutée.

femme vapotant cigarette electronique
femmes et cigarette electronique

De bons produits, un peu de calcul = bonne vape !

Pour optimiser la préparation de votre e-liquide DIY (do it yourself), il faut que votre mélange booster de nicotine + base neutre + arôme(s) soit réalisé avec le même dosage de propylène glycol/glycérine végétale. En clair, si votre base neutre est en 50/50, vous devez choisir un booster avec une proportion identique. 

Pour s’harmoniser avec l'ensemble de nos bases DIY, les boosters sont disponibles en :

  • 50PG/50VG (équilibre parfait entre saveur et hit) ;
  • 70PG/30VG(bonne restitution des arômes et production de hit ) ;
  • 30PG/70VG (belles bouffées et hit modéré) ;
  • 15PG/85VG (beaucoup de vapeur et un hit doux) ;
  • 100 % PG (sensation intense en gorge) ;
  • 100 % VG (gros nuages et hit quasiment inexistant).

Il ne vous reste plus qu’à déterminer le taux de nicotine avec lequel vous désirez vaper. Pour vous donner une idée, un gros fumeur aura besoin d’un e-liquide dosé à 12 ou 18 mg/ml de nicotine. De son côté un petit fumeur modérément dépendant sera plutôt sur un taux de 6 voire 3 mg/ml.

Pour obtenir directement la quantité de booster nécessaire pour réaliser votre e-liquide DIY, n’hésitez pas à vous servir de notre Calculateur Aroboost.