Calculer le nombre de flacons de booster en 10ml pour nicotiner sa base neutre en 50 ml

Combien de boosters de nicotine faut-il pour réaliser 50 ml d’e-liquide ? Quelle quantité de nicotine rajouter à 50 ml de base DIY (Do It Yourself) ? Avant de lancer les opérations, faisons un point sur le booster de nicotine, son utilité, sa composition et les doses à respecter pour réussir tous ses « liquides à vaper » maison.

nicotine

Le booster, pour calculer précisément sa dose de nicotine sur 50ml

Le booster de nicotine est un produit nicotiné à ajouter aux e-liquides « prêts à booster » ou aux bases DIY (Do It Yourself). Ce concentré de nicotine neutre en goût peut se vaper pur. Il est présenté en flacon de 10 ml avec un taux de nicotine égal à 20mg (dose maximale autorisée par la loi française et européenne). Pour faciliter vos mélanges, il est dilué dans une solution contenant du propylène glycol (PG) et/ou de la glycérine végétale (VG) en proportion variable. En résumé, le booster de nicotine permet le calcul précis de son propre dosage de nicotine : l’idéal pour créer ses e-liquides personnalisés et réaliser des économies.

Un petit flacon de précision pour ajouter la bonne quantité de booster

Comme nous l’avons vu précédemment, les boosters de nicotine sont disponibles en flacon d’une contenance de 10 ml à un taux de 20mg par ml de nicotine. En clair, une fiole ne contient pas 10 ml de nicotine pure, mais un mélange dosé à 20 mg de nicotine par ml de booster.

Pourquoi de tels choix au niveau du format et du taux maximum de nicotine ? Pour répondre à la directive européenne 2014/40/UE sur la vente des produits du tabac, plus connue sous le nom de TPD. Ainsi, depuis le 1er janvier 2017, la contenance de tout produit nicotiné est limitée à 10ml (article 20 de la directive européenne).

Pour être en conformité totale avec cette réglementation, nos boosters sont munis d’un compte-goutte et d’un dispositif de sécurité pour enfants.

Plusieurs déclinaisons de boosters pour les différents ratios de PG/VG

Nos boosters fabriqués dans nos laboratoires du sud de la France sont certifiés de qualité pharmaceutique (USP/EP/CODEX). Ils sont garantis sans paraben, diacétyl, ambrox, propionyl, acétoïne, huile de palme, sucre, alcool, ni eau ajoutée.

Conformément aux règles européennes et françaises, ils font l’objet d’une déclaration auprès des organismes de référence :

  • centre antipoison ;
  • ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) ;
  • INRS (institut national de recherche et de sécurité) ;
  • FDS (fiches de sécurité pour e-liquide).

Ouvrons un flacon et regardons ce que contient un booster de nicotine. Nous y trouvons de la glycérine végétale, du propylène glycol et du propylène glycol végétal d'origine française ainsi que de la nicotine classique ou des sels de nicotine produits en Suisse.

Pour s’adapter parfaitement au ratio propylène glycol/glycérine végétale de votre e-liquide « prêt à booster » ou de votre base DIY,  les boosters sont déclinés dans les proportions suivantes :

  • 50/50 pour un accord parfait entre hit (picotement en gorge) et saveur ;
  • 70/30 pour un hit puissant et une bonne restitution des arômes ;
  • 30/70 pour une belle vapeur et hit modéré ;
  • 15/85 pour une vapeur dense et un hit doux ;
  • 100% PG pour un hit intense ;
  • 100 % VG pour un maximum de vapeur.

Dosez vos 50 ml de base en fonction de votre profil de fumeur

Des composants de qualité pour préserver votre santé

Vous êtes un créateur dans l’âme et vous souhaitez partir d’une base DIY neutre. Vous devez :

  • sélectionner le ratio propylène glycol/glycérine végétale selon vos préférences (hit/vapeur) ;
  • choisir l’arôme qui va faire chanter vos papilles ;
  • déterminer le taux de nicotine dont vous avez besoin.

Vous savez que votre préparation base DIY + booster nicotine + arôme doit atteindre un maximum de 50 cl. Maintenant, vous brûlez de connaître le calcul de dosage pour savoir combien de booster de nicotine rajouter pour 50ml de base ?

La réponse dépend du taux de nicotine qui vous convient. Imaginons que vous êtes un fumeur moyen en phase de sevrage et que vous souhaitez vaper en 12 mg/ml. Pour fabriquer 50 ml d’e-liquide DIY à 12 mg/ml, vous aurez donc besoin de 50 ml x 12 mg/ml. Vous devrez donc vous procurer trois fioles de 10 ml.

Si vous souhaitez obtenir un volume total de 50 ml de produit nicotiné :

  • en 3 mg/ml, vous devrez rajouter 7.5 ml de booster de nicotine, soit les trois-quart d’un flacon de 10ml ;
  • en 6 mg/ml, vous devrez rajouter 15 ml de booster de nicotine, soit un flacon et demi ;
  • en 9 mg/ml, vous devrez rajouter 22,5 ml de booster de nicotine, soit deux flacons et un-quart.

Pour simplifier vos calculs, n'hésitez pas à utiliser notre tableau ou notre Calculateur Aroboost.

homme vapotant base et booster de nicotine

YA KA BOOSTER by Aromea Liquide : doser un e-liquide prêt-à-booster en 50 ml

Vous avez opté pour un eliquide « prêt à booster » ? Sachez que ces produits, conditionnés en 50 ml, sont contenus dans une bouteille pouvant recevoir 60 à 70 ml de produit fini. Vous pourrez donc vous servir de ce contenant pour faire vos mélanges, si votre taux de nicotine n'excède pas 6 mg/ml. Au-delà, les quantités dépasseront la capacité de la bouteille. Il faudra transvaser le contenu dans un flacon plus grand pour ajouter plus de boosters.

Pour faire vos mélanges nicotinés en 12 mg/ml, vous devrez ajouter à votre e-liquide 85.7 ml de booster, soit 8 flacons et demi.

Selon le taux de nicotine désiré pour booster vos 50 ml d’e-liquide DIY, il vous faudra :

  • 9 ml de booster, soit un peu moins d’un flacon de 10ml pour atteindre un taux de nicotine de 3 mg/ml ;
  • 21,5 ml de booster, soit un peu moins de deux fioles de 10 ml pour atteindre un taux de nicotine de 6 mg/ml ;
  • 41,5 ml de booster, soit 4 fioles et demi pour atteindre un taux de nicotine de 9 mg/ml.

En cas de doute, reportez-vous sur notre tableau ou notre Calculateur Aroboost.

Sécurité et précautions d’usage

La nicotine est un produit fragile et potentiellement toxique. Elle doit donc être manipulée avec certaines précautions. Lors de la préparation de vos e-liquides DIY, protégez-vous (lunettes de sécurité, gants jetables). En cas de contact avec la peau, rincez-vous à l’eau savonneuse. Pour simplifier et sécuriser la réalisation de vos mélanges, nous mettons à votre disposition toute une gamme d’accessoires DIY allant du flacon twist gradué à la seringue de remplissage, en passant par toutes sortes de fioles de différents formats avec pipette ou embout compte-gouttes.