Nicotiner sa base neutre pour fabriquer 1 litre d'e-liquide DIY

Vous êtes d’un naturel prévoyant et vous voulez fabriquer votre e-liquide DIY (Do It Yourself) en version un litre. Gain de temps, économies, stock important : faire ses « cocktails à vaper » en grande quantité présente de nombreux avantages. Mais une question demeure : combien de booster de nicotine faut-il pour réaliser 1 litre d’e-liquide ? La réponse dans notre pas-à-pas.

base e liquide 1 litre

Le booster, un flacon de 10ml pour ajouter la bonne quantité de nicotine sur 1 litre

Avant d’entrer dans le vif du sujet, faisons les présentations. Pour la préparation de votre e-liquide DIY, vous allez utiliser une base sans nicotine avec un taux variable de PG (propylène glycol) et de VG (glycérine végétale), un arôme et plusieurs boosters de nicotine présentés en flacon de 10ml avec un dosage de 20mg/ml nicotine. Pour faire simple, le booster de nicotine est le produit que vous allez ajouter à votre base DIY pour obtenir votre litre d’e-liquide nicotiné au taux qui vous convient. 

Depuis le 1er janvier 2017, le booster de nicotine est présenté en flacon de 10ml avec un taux de nicotine égal à 20 mg

Pourquoi ce taux et ce format ? 

Pour répondre à la directive européenne 2014/40/UE sur la vente des produits du tabac. Plus connue sous le nom de TPD, cette réglementation fixe à 10 ml la contenance maximum des produits nicotinés en vente en France et en Europe. Voilà donc la raison pour laquelle, nous n’utilisons pas de nicotine pure dans nos DIY, mais une solution (constituée de propylène glycol et/ou de glycérine végétale) dosée à 20 mg de nicotine par ml et disponible en flacons de 10 ml.

base pour booster de nicotine

Déterminez le taux de nicotine et le ratio propylène glycol/glycérine végétale​​​​​​​ pour votre e-liquide d'1 litre

Vous êtes sur le point de commencer votre atelier DIY et vous vous posez la question suivante : j’intègre combien de booster de nicotine pour faire 1 litre d’e-liquide ? 

La réponse dépend du taux de nicotine avec lequel vous allez vaper. 

Afin de déterminer le taux de nicotine adapté à votre cas, sachez que :

  • pour les « gros fumeurs » en période de sevrage, nous conseillons un e-liquide en 12 mg/ml et plus ;
  • pour les « petits fumeurs » ou les vapoteurs modérément addict, nous préconisons un e-liquide dosé à 3 ou 6 mg/ml de nicotine. 

Vous avez choisi le taux de nicotine qui semble le mieux correspondre à vos attentes. C'est le moment de sélectionner le ratio propylène glycol/glycérine végétale vg adapté à votre goût. Pour être parfaitement raccord, n'hésitez pas à réaliser votre litre d'e-liquide avec une base DIY et un booster de nicotine respectant le même ratio PG/VG. 

Afin de vous aider à trancher, voici un rappel des proportions disponibles et leurs caractéristiques.

  • 50/50 pour un accord parfait entre hit (picotement en gorge) et goût ;
  • 70/30 pour un hit puissant et une bonne restitution de l'arôme ;
  • 30/70 pour une belle vapeur et hit équilibré ;
  • 15/85 pour une vapeur abondante et un hit discret ;
  • 100 % propylène glycol pour un hit puissant ;
  • 100 % glycérine végétale vg pour une vapeur épaisse.

Avec tous ces éléments en main, vous êtes prêt à aborder l’étape suivante : le calcul des bonnes doses de nicotine pour réussir votre e-liquide en format 1 litre. 

Calculez le bon dosage de nicotine pour préparer 1 litre d’e-liquide

Avant de lancer la simulation voici deux repères utiles : 

  • un flacon de booster de 10 ml contient 200 mg de nicotine (10 ml x 20mg/ml = 200 mg) ;
  • 0,05 ml booster contient 1 mg de nicotine (10 ml divisés par 200 mg de nicotine = 0,05 ml).

Partons du principe que vous souhaitez préparer un e-liquide nicotiné à 3 mg/ml avec un volume final de 1 litre (1 000 ml). Vous aurez alors besoin de 3 000 mg de nicotine (1 000 ml x 3 mg/ml = 3 000 mg). 

Deux méthodes vous permettent d’obtenir votre résultat. 

Si vous cherchez à connaître le nombre de flacons nécessaires à votre mélange, vous devez diviser la quantité finale de nicotine souhaitée (3 000 mg) par la quantité contenue dans un booster (200 mg). 

Posé sur papier, vous obtenez ceci : 3 000 mg / 200 g = 15 flacons.

Si vous cherchez à connaître la quantité de booster adaptée à votre création, vous devez multiplier la quantité finale de nicotine souhaitée (3 000 mg) par 0,05 ml (équivalent à 1 mg de nicotine).

Pour atteindre votre résultat, suivez ce raisonnement : 3 000 mg x 0,05 ml = 150 ml de booster (soit 15 flacons de 10 ml).

Le calcul mental n'est pas votre passe-temps favori ? Nous vous indiquons combien de booster de nicotine est nécessaire pour 1 litre de base DIY en 6 mg/ml, 9 mg/ml et 12 mg/ml. 

Pour 1 litre en 6 mg/ml : vous aurez besoin de 700ml de base neutre + 30 flacons de boosters de 10 ml (ou 300 ml de booster) ;

Pour 1 litre en 9 mg/ml : il vous faudra 550 ml de base neutre + 45 flacons de boosters de 10 ml (ou 450 ml de booster) ;

Pour 1 litre en 12 mg/ml : il faudra prévoir 400 ml de base neutre + 60 flacons de boosters de 10 ml (ou 600 ml de booster).

En cas de doute, n’hésitez pas à consulter notre tableau ou faire vos simulations sur notre calculateur Aroboost.

tableau dosage nicotine
fabrication 1 litre e liquide avec booster

Calculez le bon dosage de nicotine pour préparer 1 litre d’e-liquide

Maintenant que vous savez combien de booster de nicotine est nécessaire pour préparer votre litre d'e-liquide, il ne reste plus qu'à passer aux travaux pratiques. Pour ce faire, vous devrez vous munir d'une bouteille vide, propre et sèche d’une contenance d’un litre. Vous y verserez le volume de booster adaptée vos besoins. Vous compléterez votre mélange, en ajoutant la quantité de base DIY nécessaire pour atteindre un litre.   

Toutes ces opérations vous paraissent délicates ? Rassurez-vous, nous avons pensé aux vapoteurs attirés par la simplicité ! Pour faciliter votre dosage de nicotine en grande quantité, nous avons la solution : Nicopack®, un coffret contenant du booster de nicotine en flacons de 10 ml + 1 base sans nicotine d'1 litre. Décliné en PG/VG 70/30, 30/70 ou 50/50, le pack booster de nicotine  Nicopack® permet la préparation d'un e-liquide en 2 mg/ml de nicotine, 4 mg, 6 mg et 12 mg.

Avant de vous lancer, n'oubliez pas que la nicotine est un produit fragile et potentiellement toxique. Il est donc conseillé de la manipuler avec précaution. Pour sécuriser la réalisation vos recettes, nous tenons à votre disposition une vaste sélection d’accessoires DIY allant des seringues de remplissage aux flacons twist gradués, en passant par toutes sortes de flacons de dimensions variées dotés de pipette ou d'embout compte-gouttes